Cet appel à projets s’adresse à tous les enseignants de cycle 3 ou 4 souhaitant faire découvrir à leurs élèves le journalisme scientifique en apportant une attention particulière à la thématique des émotions et du fonctionnement de notre cerveau. Un projet accompagné par Pascal BENQUET, Manon AUFFRET, Thierry CHARLIER et Serge BELLIARD, chercheurs et spécialistes dans le domaine des neurosciences.

L’Espace des sciences ouvre les portes de sa nouvelle exposition « Incroyable cerveau » et propose à 5 classes d’Ille-et-vilaine, du CM1 à la 3e, de travailler en partenariat avec des médiateurs, des chercheurs et des journalistes, dans le but de produire, au cours de l’année scolaire, des articles sur le thème du fonctionnement cérébral et des émotions.

Ces articles seront publiés dans le Magazine Sciences Ouest de mai 2022, sur la plateforme Echosciences Bretagne ainsi que sur le site Internet de l’Espace des sciences et sur le portail académique de la DAAC.

Chaque classe sera accompagnée par un parrain ou une marraine, spécialiste, qui suivra l’avancée des recherches et s’assurera de la qualité du contenu scientifique de l’article.

Un évènement phare, en mai ou juin 2022, permettra aux jeunes de partager avec d’autres classes les supports et le travail réalisé, avec la participation de professionnels et dans le cadre exceptionnel de la salle Hubert Curien, auditorium de l’Espace des sciences de Rennes.

Pour candidater, remplissez ce formulaire de préinscription avant le 06 décembre 2021.

Contacts :

Didier Thieurmel, professeur agrégé de SVT, professeur relais à l’Espace des sciences
Anne Simonot, professeure des écoles, professeure relais à l’Espace des sciences.

Documents à télécharger