Nouvelles avancées : concours de nouvelles

Lundi 8 novembre 2021

Lancement de la 12e édition du concours de nouvelles « Nouvelles Avancées » dont le thème est : "Lumière !" Le principe est d’allier écriture littéraire et sciences.

Organisé par l’école Polytechnique (X) et l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), ce concours d’écriture de nouvelles vous offre la possibilité de jouer avec cette énigmatique et fuyante lumière, inaccessible et presque évanescente !

Une catégorie est réservée aux élèves du secondaire :

• les candidats peuvent être une classe entière, un groupe d’élèves ou un élève ;
  • ils sont obligatoirement encadrés par un tandem de professeurs (un professeur de lettres et un professeur de sciences : mathématiques, physique-chimie ou SVT) de leur établissement ;
  • une même classe peut envoyer plusieurs nouvelles, du moment qu’un même élève participe à la rédaction d’une et une seule nouvelle ;
  • les nouvelles sont déposées sur le site par les professeurs ;
  • un même professeur peut encadrer plusieurs classes/groupes.

Cette catégorie est ouverte à tous les collèges et lycées français en France ou à l’étranger. C’est l’établissement qui doit gérer les inscriptions et les soumissions. Voir le lien suivant sur le site du concours.

Des propositions de rencontres organisées pour les professeurs par la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) et des fiches pratiques sont accessibles ici.

L’équipe organisatrice se tient à votre disposition pour toute question complémentaire à cette adresse.

Saisissez cette opportunité (plus vite que la lumière ?), si vous le pouvez ! À vos plumes !

Voir en ligne : le site du concours