Kliniken, de Lars Norén mise en scène par Julie Duclos, est programmée au théâtre national de Bretagne du 9 au 19 novembre 2021. Un dossier pédagogique est en ligne.

Kliniken se passe dans un hôpital psychiatrique.

Unité de lieu, unité de temps (le temps d’une journée, mais aussi un temps éternel : un jour, tous les jours). Les patient·es se croisent et tentent de cohabiter, coexister. Elles et ils sont d’âges, d’horizons différents, et n’auraient pas dû, à priori, se rencontrer. Dans l’hôpital de Kliniken, les pathologies ne sont pas « regroupées » ; anorexie, schizophrénie et dépression se côtoient, sans échelle de valeur ou de gravité.

Ici chacun défend son histoire, Norén ne jugera personne. Il n’y a pas vraiment de médecin pour superviser tout cela, les patients semblent livrés à eux-mêmes. Il y a bien Tomas, à la fois infirmier et homme de ménage, dont on se demande dès le début s’il ne ferait pas plutôt partie des patients. Les frontières sont brouillées, dès le commencement. Le ton est donné.

Où est le fou ? Où est l’homme normal ? Tout explose. Rien que des vies abîmées, des rêves contrariés. À peu de choses près, nous y serions. Les spectateur·rices de Kliniken ne viendront pas surprendre l’exercice de la folie, mais peut-être bien, plutôt, s’y reconnaître.

Le dossier pédagogique est destiné aux classes de lycée général et technologique.

Contact : Sophie Mary, professeure relais

Informations pratiques : La pièce sera jouée au TNB du 9 au 19 novembre 2021. 1 rue Saint-Hélier - Rennes

Photographie © Simon Gosselin, extraite du site du TNB

Voir en ligne : le site du TNB

Documents à télécharger