Les 6e de Landerneau rencontrent Julien Hervieux

Lundi 8 novembre 2021

Au mois d’octobre, au collège de Mescoat à Landerneau, les élèves de 6e F de Mme Descourt, professeure de français ont lu l’ouvrage « Orage, petit seigneur des ténèbres » de Julien Hervieux. Une lecture qui s’est prolongée par une rencontre avec l’auteur et qui aboutira à un article journalistique rédigé par les élèves.

Orage est un jeune seigneur dont le destin est tout tracé : un jour, comme son grand-père et son père l’ont fait avant lui, il devra enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la délivrer. Mais Orage est profondément ennuyé par cette route tracée d’avance, et il va décider de prendre les choses en main…

Vendredi 22 octobre dernier, les élèves de 6e F ont eu la chance de rencontrer le volubile auteur, à la médiathèque Per Jakez Helias, dans le cadre du Festival Clair de Lune (10e édition). Ils ont échangé avec lui autour du roman, mais également sur le métier d’auteur, sur les étapes de création d’un ouvrage, sur l’édition… Les questions étaient nombreuses et les élèves très enthousiastes ! Cette sortie fera l’objet d’un travail d’écriture à la manière d’un article de journal par les élèves.

Un grand merci à toute l’équipe de la médiathèque de Landerneau pour avoir permis de participer à cette rencontre très riche !

Longue vie au festival Clair de Lune !