Chimères à Lamballe

Mercredi 27 octobre 2021

Les élèves de 6e du collège Paul Sébillot à Lamballe se sont inspirés des œuvres découvertes au musée Mathurin Méheut pour créer de drôles de chimères. Un projet qui va s’étendre aux autres classes et se prolonger avec pour thématique le développement durable.

Dans le cadre d’un projet d’intégration, coordonné par Mme Billaud (professeure documentaliste), Mme Grouazel (professeure de lettres) et Mme Willemet, (professeure d’histoire-géographie EMC), les nouveaux élèves de 6e sont allés découvrir, mardi 25 septembre 2021, l’exposition « Mathurin Méheut en toutes lettres » à Lamballe. Les élèves ont étudié en particulier les œuvres consacrées à la faune et à la nature.

A la suite de cette sortie, les élèves ont imaginé et fabriqué des chimères avec des matériaux de récupération qu’ils avaient préalablement amenés. Le jeudi 27 septembre, les élèves ont poursuivi ce travail avec la réalisation de fiche d’identité de leurs « Drôles de petites bêtes » avant de les présenter à leurs camarades dans l’environnement proche du collège. Chaque œuvre a été photographiée dans son « milieu naturel ». Une exposition de leurs œuvres accompagnées de leurs fiches d’identité est actuellement visible dans la galerie d’art du collège.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une thématique plus large qui servira de fil rouge à cette année scolaire : le développement durable.

Différentes actions seront menées en plus de ce projet. Ainsi, après avoir visionné le film de Flore Vasseur « Bigger Than Us », jeudi 30 septembre 2021, les élèves de 6e, 5e, 4e travailleront sur les thèmes de développement durable et de l’engagement.

Au cours du mois de mars 2022, le collège accueillera en son sein une exposition de l’association « Cartooning for peace » prêtée par la MGEN, intitulée « dessine-moi l’écologie ».

Valérie Willemet
Référente culture au collège Paul Sébillot
Professeure relais au musée Mathurin Méheut à Lamballe et au Centre d’interprétation du patrimoine Coriosolis à Corseul.

Le musée a fermé ses portes le 25 septembre, il va déménager au cœur du haras et ouvrir à nouveau le 18 juin 2022.

Voir en ligne : le site du musée Mathurin Méheut