L’Ouest hurlant, festival littéraire

Mardi 18 avril 2023

Le festival L’Ouest Hurlant souhaite encourager le goût de la lecture par la découverte de romans et nouvelles appartenant aux genres de l’imaginaire et contribuer au développement de la créativité en favorisant la production écrite. L’équipe du festival propose aux collèges et lycées de l’académie de Rennes de participer aux prix littéraires et au concours d’écriture qui se dérouleront durant l’année scolaire 2021-2022.

L’Ouest Hurlant est un nouveau festival consacré aux cultures de l’imaginaire (SF, fantasy et fantastique) dont l’Université Rennes 2 porte le projet pédagogique en lien avec l’enseignement secondaire.

Des actions pourront être organisées dans les établissements tout au long de l’année au libre choix des équipes pédagogiques : cafés littéraires, expositions, rédaction d’articles, fabrication d’affiches, blogs… L’équipe de L’Ouest Hurlant apportera contacts et soutien à ces initiatives.

Deux prix littéraires et un concours d’écriture sont proposés.

Prix littéraires

Deux prix littéraires sont organisés : un prix collégien et un prix lycéen. Durant l’année scolaire, les élèves sont invités à lire la sélection d’œuvres, puis un vote aura lieu au mois de mars. La sélection du prix collégien est plus adaptée aux 5e, 4e et 3e et celle du prix lycéen est destinée aux classe de 2de, 1re et Terminale. La remise des prix se tiendra au Tambour, à l’Université Rennes 2, les 28 et 29 avril 2022.

Calendrier :

• Inscription au Prix littéraire : octobre à décembre 2021
  • Transmission des votes des classes et des groupes d’élèves : mars 2022
  • Remise des prix collégien et lycéen : durant le festival

Concours d’écriture

Les enseignants sont invités à exploiter avec leurs élèves les ressources de la forme courte (forme épistolaire, nouvelle, poésie, article…) dans le cadre des cultures de l’imaginaire. Un jury récompensera les meilleures contributions. Les productions des élèves pourront être mises en valeur lors du festival selon une forme à définir avec le directeur artistique, M. Xavier Dollo.

Calendrier :

• Inscription au concours d’écriture : octobre à décembre 2021
  • Transmission des textes des élèves : début mars 2022 au plus tard
  • Valorisation des productions des élèves : sur le temps du festival, le jeudi 28 avril et le vendredi 29 avril 2022

En téléchargement, la présentation détaillée, la liste des œuvres et les modalités d’inscription.