Le Fil 100% EAC #25 - Spécial lecture

Vendredi 22 octobre 2021

13h51 : ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne.

Et si nous décidions collectivement de tous respirer en même temps, comme nous le ferions pour nous concentrer ou nous calmer, afin de synchroniser nos corps et âmes et ainsi repartir ensemble.

Pour la 3e année consécutive, nous renouvellons l’opération « 13h51 : Ensemble, chacun son livre ». En cette année scolaire où la lecture est déclarée grande cause nationale, ce rendez-vous a pour ambition de généraliser la pratique de la lecture dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées de l’académie. Tous les élèves, étudiants, personnels, ainsi que les partenaires sont invités à partager un quart d’heure de lecture. Un temps durant lequel les participants cessent toute activité pour se consacrer en silence à une lecture de leur choix…

Le quart d’heure de lecture partagé par l’ensemble de la communauté éducative nourrit des complicités, autorise le plaisir lié à cette courte pause et remet le livre au centre de la vie de l’école, du collège ou du lycée.

Nous vous invitons à rejoindre cette grande communauté de lecteurs souhaitée par le recteur Emmanuel Ethis parce que lire, comprendre et apprécier divers types de textes est un facteur incontournable de la réussite éducative et le gage d’une solide intégration culturelle à la société, pour qu’ils découvrent le monde avec curiosité et plaisir.

À lire dans ce numéro :

• Un dossier pédagogique sur Osez le quart d’heure de lecture
  • Les conseils de lecture de l’Académie de Rennes
  • La cartographie du quart d’heure de lecture
  • Postes de professeurs relais à la Bibliothèque des Champs libres.
  • Les journées scolaires d’Étonnants voyageurs
  • L’actualité du Goncourt des lycéens

Pour vous abonner à « Mon fil 100% EAC » ou proposer l’abonnement à vos collègues, cliquer ici