Boîte à outils pour une pratique théâtrale en classe

Jeudi 7 octobre 2021

Nous vous proposons une « boîte à outils » pour la pratique théâtrale en milieu scolaire, adaptée à tous les niveaux, on peut imaginer s’en servir pour, par exemple, introduire des temps de préparation à la prise de parole en public, mais aussi pour animer la vie de la classe et construire une cohésion de groupe.

Cette « boîte à outils » s’adresse aux enseignants qui souhaiteraient faire du théâtre en classe avec leurs élèves, et notamment à celles et ceux qui chercheraient des activités pour créer et consolider la cohésion au sein de la classe. Il se destine également à celles et ceux qui cherchent à proposer des moments de respiration au groupe ou qui chercheraient à développer des modalités didactiques différentes permettant de développer chez les élèves certaines compétences par le biais joyeux, mobilisateur et dynamisant de la pratique théâtrale.

Ces outils sont exploitables depuis la maternelle jusqu’à la terminale.

Contact : Gaëlle Huchet, professeure relais au Canal, théâtre du pays de Redon