L’art à nos fenêtres : un pas de plus vers le 100% EAC

Mercredi 19 avril 2023

Parce que la continuité pédagogique et culturelle repose d’abord sur le maintien des liens qui nous unissent il apparaît essentiel de chercher à rapprocher de manière inédite les élèves des œuvres et des artistes.

Le contexte singulier lié à la crise sanitaire et les enjeux inhérents à l’objectif du 100% EAC nous invitent à porter des initiatives nouvelles. Dans cette perspective, la DRAC et la DAAC Bretagne, en partenariat, et les structures culturelles partenaires vous proposent d’inviter « L’art à nos fenêtres ». Ce nouveau dispositif a pour objectif d’expérimenter de nouvelles modalités d’accès à distance à l’art et à la culture. Plus que jamais, nous avons besoin de connaître l’autre, d’échanger, d’ouvrir les perspectives, de multiplier les récits. C’est pourquoi ce projet offre une alternative aux classes afin de participer, à distance, à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle.

"L’art à nos fenêtres" suggère l’échange, la relation et la conversation avec les élèves, comme territoire de l’art. L’œuvre se développe grâce aux expériences vécues, transmises par les élèves, par le débat d’idées, et la découverte de l’expérience de l’autre.

Pour chaque projet, de ressources culturelles inédites seront produites (capsules vidéos par exemple) et enrichies de pistes d’exploitation pédagogique pour préparer notamment un temps d’interaction en visio-tchat avec l’artiste ou un atelier pour favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées dans et hors la classe en intégrant la richesse des interactions avec les artistes.

Chaque article présente un projet qui s’articule autour de trois volets :

  • Découverte d’une œuvre/ d’un·e artiste et de sa démarche artistique
  • Ressources pédagogiques pour les enseignants
  • Ateliers de pratique artistique à expérimenter en classe ou en autonomie (cycle 3 et +)

Ainsi, "L’art à nos fenêtres" participe concrètement à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances pour que tous les enfants bénéficient d’un parcours artistique et culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité.

Visuel : Autoportrait, Dubai, United Arab Emirates, 2007. © Martin Parr/Magnum Photos