Les festival Étonnants voyageurs propose deux journées dédiées aux collégiens, aux lycéens et aux apprentis.

Le traditionnel rendez-vous littéraire au palais du Grand Large à Saint-Malo vous est à nouveau proposé l’an prochain !

L’édition 2022 a programmé deux dates :

• le jeudi 02 juin pour les collégiens
  • le vendredi 03 juin pour les lycées et apprentis.

Après la thématique africaine en 2021, départ pour le Japon !

Fascinant à bien des égards, le Japon est longtemps resté un archipel lointain et mystérieux replié sur lui-même. Au lendemain des JO de Tokyo 2021, partons à la découverte d’un pays qui, depuis le XIXe siècle, a su s’ouvrir au monde, devenir la troisième puissance mondiale et exporter sa culture et son imaginaire bien singulier. Après avoir conquis les voyageurs, les écrivains et les peintres, c’est dans les années 90 que l’influence japonaise s’est considérablement accrue notamment avec le succès du phénomène Pokémon qui a popularisé le manga et l’esthétique kawaï. Au fil des pages des romans sélectionnés, vous croiserez des personnages captivants et complexes : des yokaï (créatures surnaturelles), des samouraïs, des yakuzas, une langue, des us et des coutumes différents et des goûts et des couleurs incomparables. De quoi vous permettre de mieux comprendre ce pays qui malgré un essor économique et technologique fulgurant a su conserver ses particularités et ses traditions !

Des activités qui impliquent les classes

Une programmation spécifique offrira aux collégiens, lycéens et apprentis l’opportunité de rencontrer des auteurs et des réalisateurs, d’assister à la projection d’un film et de découvrir les expositions. Ils pourront également explorer un salon du livre jeunesse ouvert spécialement pour eux.

Au-delà de ces activités, les élèves sont invités à réaliser, pour les collégiens, un « défi presse » et pour les lycéens, un « carnet de bord ».

Compte-tenu des capacités d’accueil du palais du Grand Large, le nombre d’élèves est limité.

En téléchargement, la présentation du programme, les modalités de participation et les dossiers de candidature.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2021

Contacts : 02 99 31 05 74 (de 9h à 18h) ou par mail

Crédit photo : ©fleglsebastian7 de Pixabay

Voir en ligne : la page dédiée sur le site Etonnants voyageurs