Journées européennes du patrimoine 2021

Vendredi 17 septembre 2021

Les journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu les 18 et 19 septembre 2021 sur le thème « patrimoine pour tous ». Le 17 septembre, l’opération « levez les yeux » permettra aux scolaires de découvrir le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

JEP2021

De nombreux lieux sont ouverts en Bretagne, ils sont géolocalisables ici.

Le collège de Plœmeur dans le Morbihan ouvrira ses portes le samedi 18 septembre, de 14h30 à 17h30. Une belle occasion de découvrir les fresques réalisées par les collégiens depuis plusieurs années avec leur professeur d’arts plastiques, Jean-Yves Gauthé.

Voici une sélection d’articles parus sur notre site, pour aller plus loin dans la découverte :

Levez les yeux : deux journées sont programmées. La première, le vendredi 18 septembre 2021, la veille des Journées européennes du patrimoine et la seconde le vendredi 15 octobre 2021, la veille des Journées nationales de l’architecture.

Les élèves de 5e du collège St-Pol-Roux à Brest exposent le diorama qu’ils ont réalisé dans la Tour Tanguy. Ce projet les a sensibilisés à la préservation du patrimoine bâti, l’organisation d’un musée et l’expérience de visiteur d’un espace culturel.

Les Explorateurs à Brest : sept structures patrimoniales de Brest proposent aux enseignants une rencontre le mercredi 29 septembre 2021 à l’hôtel de ville de Brest à 14 heures, salon Colbert.

In situ, revue du patrimoine : La revue « In Situ », en accès libre et gratuit, permet de découvrir des articles de chercheurs et de professionnels du patrimoine. Deux numéros s’intéressent particulièrement aux lycées bretons et à l’action « le patrimoine de mon lycée » conduite au lycée Émile Zola à Rennes avec la chorégraphe Léna Massiani.

Le centre d’interprétation Coriosolis à Corseul propose aux enseignants de découvrir ses nouveaux outils numériques et ses activités pédagogiques le mercredi 29 septembre 2021 de 14h à 16h30

Bonnes découvertes !

Illustrations : quelques fresques au collège de Ploemeur

Fresque au collège de Ploemeur Fresque au collège de Ploemeur Fresque au collège de Ploemeur Fresque au collège de Ploemeur