Les Petits champions de la lecture, grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM2, est désormais aussi destiné aux élèves de CM1. Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’éducation nationale, cette opération vise à promouvoir la lecture et l’oralité sur un mode ludique et sous l’angle du plaisir et du partage.

Le jeu est organisé en quatre étapes : après un travail collectif, la classe ou le groupe désigne son représentant qui participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une finale régionale en vidéo sur Internet et, pour 14 petits champions, à une grande finale nationale en juin sur la scène de la Comédie-Française.

L’année passée, 2 150 classes de CM2 se sont mobilisées autour du jeu partout en France.

Les inscriptions à la 10e édition du jeu sont désormais ouvertes aux enseignants de CM1 et/ou CM2,à cette adresse.

Des ressources pédagogiques sont accessibles à tous :

Suggestions de lecture

Vidéos conseils

Fiches pédagogiques

Le replay de la finale nationale en juin est également disponible ici.

Pour la 1re fois, des sessions de formation en visio-conférence sont proposées aux enseignants le mercredi 22 septembre ou le mercredi 13 octobre, avec des témoignages d’enseignants participants et des mini-ateliers conduits par Frédérique Bruyas, formatrice en lecture à voix haute.

Vous trouverez ci-joint le document de présentation, comprenant notamment le lien pour s’inscrire aux sessions proposées. Les places sont limitées à 100 participants par session.

Voir en ligne : le site des Petits champions de la lecture