Fête de la musique de la DAAC 2021 - Jour #5

Lundi 20 juin 2022

Les chorales des collèges du 35 à l’honneur.

Tout d’abord, les élèves des collèges François Truffaut de Betton et Germaine Tillion de La Mézière ont travaillé sur le conte musical "Les âmes heureuses sont amoureuses " de Christos Ortiz, Sam Verlen et Virginie Guilluy pendant deux ans dans le cadre de l’enseignement facultatif de chant choral. Ils ont répété séparément, par niveau, tout au long de l’année et ont été accompagnés par Virginie Guilluy, metteure en scène et Hélène L’Hours, chorégraphe. La restitution sur une scène dédiée au spectacle vivant n’étant pas possible, un tournage a été réalisé dans chaque collège pour réaliser un film dans lequel les élèves unissent leurs voix.

Par ailleurs , les 3e CHAM du collège Anne de Bretagne (Rennes) ont enregistré "La Fille du Capitaine" de Julien Joubert, accompagnés par la Musique des Transmissions sous la direction du Capitaine Ansanay-Alex. Voici un teaser réalisé à cette occasion.

Ces captations sont actuellement en cours de montage. Nous ne manquerons pas de vous faire savoir quand ces productions seront achevées afin de partager avec vous la qualité du travail fourni par les élèves.

Enfin, les chorales des collèges Andrée Récipon d’Orgères et P.O. Malherbe de Chateaubourg ont pu se produire en concert en extérieur. Ce fut pour mes élèves l’occasion d’interpréter un programme portant sur différents portraits de femmes au travers de chansons pop, portraits de femmes engagées le plus souvent. Vous pourrez entendre « Ta Reine » d’Angèle qui aborde le sujet de l’homosexualité féminine.

Dans Nos Rêves - Extrait du spectacle « Les Ames Heureuses Sont Amoureuses » par les chorales des collèges François Truffaut et Germaine Tillon

Teaser de « La Fille du Capitaine » par les 3e CHAM du Collège Anne de Bretagne de Rennes et l’Orchestre des Transmissions

Chorales des collèges Andrée Récipon et P.O. Malherbe interprétant « Ta Reine » de Angèle