Anne de Bretagne accueille un gamelan

Mercredi 16 juin 2021

L’ambassade d’Indonésie en France a offert à 16 classes du collège Anne-de-Bretagne, à Rennes, une initiation au gamelan, animée par Arnaud Halet et organisée par Hugo Crognier, professeur d’éducation musicale au collège. Sur une période de deux semaines, ce sont plus de 400 élèves du collège qui ont la chance de s’initier à cette musique extra européenne.

Le gamelan est un instrument de musique collectif traditionnel javanais. Il accompagne la vie quotidienne des Indonésiens, qu’il s’agisse de cérémonies ou de spectacles de danse et de marionnettes. On le trouve aussi dans nombre d’écoles en Indonésie. Il est composé d’instruments de percussion, gongs, métallophones… Sa première apparition en France date de l’exposition universelle de 1889. Depuis, de nombreux échanges musicaux se sont construits entre les deux pays.

Une découverte artistique et culturelle

L’ambassade d’Indonésie, qui constate sur place l’intérêt de cet instrument pour la formation des jeunes, leur concentration et leurs relations améliorées grâce à la cohésion que crée l’orchestre, a souhaité proposer à de jeunes élèves bretons une initiation, à la fois musicale et culturelle.

Une opportunité dont s’est emparé le collège Anne-de-Bretagne. Avec le principal, Éric Thomas, le professeur d’éducation musicale a réorganisé tous les emplois du temps pour permettre, sur deux semaines, à 16 classes, divisées en demi-groupes de voyager sans quitter le collège.

M. Warsito, attaché à l’éducation et à la culture à l’ambassade d’Indonésie est venu au collège rencontrer les élèves. Ils les a félicités pour leurs premiers pas prometteurs, insistant sur l’expérience sensorielle et l’ouverture culturelle offerte par cette initiation.

Un instrument qui favorise l’écoute collective

Après une rapide présentation de l’instrument, Arnaud Halet, musicien intervenant et propriétaire de l’instrument, initie les élèves à chacun des « postes », explique comment le faire sonner, éteindre la vibration. Les mélodies se transmettent oralement ; à chaque note correspond un chiffre, et les musiciens jouent et répètent des suites de sons, plus ou moins fort, plus ou moins vite… Le gamelan favorise l’entraide, l’important est de s’écouter mutuellement. Autrement, ça ne marche pas !

Arnaud est tombé amoureux de l’instrument pendant sa formation, et depuis il se consacre à le faire connaître. Un autre projet, cette fois en résidence au collège des Rochers Sévigné à Vitré, associe l’orchestre avec l’écriture de contes et un spectacle de marionnettes.

Après des débuts balbutiants, les élèves arrivent très vite à jouer ensemble. Ils sont concentrés, sérieux et on distingue leur plaisir sous le masque ! Et la mélodie se construit.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo :

Une action qui se poursuivra en classe

Cette initiation sera exploitée en classe, puisque, depuis sa première apparition en France date de l’exposition universelle de 1889, de nombreux échanges musicaux se sont construits entre les deux pays. Debussy, le premier, s’est inspiré de l’instrument, puis Poulenc. Ailleurs, Steve Reich et Philip Glass ont utilisé le gamelan dans leurs créations. Et aujourd’hui, de nombreux ensembles le pratiquent.

Crédits photos et vidéo : Hugo Crognier