Nouveau ! La Belle Harangue, fête de l’écriture et de la parole se tiendra du 22 septembre 2021 et dans la quinzaine qui suit.

Après ces années compliquées par la crise sanitaire, après la rentrée en musique, La Belle Harangue arrive dès le 22 septembre et jusqu’au 6 octobre pour lancer l’année sous un nouveau jour. Nous n’ignorons pas les éventuelles difficultés à proposer un projet si tôt dans l’année, mais cela peut précisément être l’atout de ce projet : idée d’un "discours inaugural", façon de découvrir les élèves, impulsion donnée à un groupe…

L’enjeu est que les jeunes écrivent un texte sur le thème “Et si… ?”, et le disent devant un public. Ils lancent la rentrée avec cette parole et cette fête. Le public peut être composé de leurs camarades, de l’établissement, de publics plus large - libre à chacun de préparer ce moment. Les restitutions peuvent se tenir dans les cours des établissements scolaires, dans les villes, dans les gymnases, dans les gares, dans les kiosques, dans les théâtres, etc.

Le format de restitution est libre pour que chacun, enseignant, professeur-documentaliste, proviseur, encadrant, association d’élèves… puisse s’approprier cette Belle harangue.

Pour s’inscrire, c’est ici
Une fois inscrit, vous pourrez accéder à un dossier pédagogique réalisé par « le labo des histoires ».

Voir en ligne : le site de la Belle harangue