Ciné-concert à Guingamp

Mardi 15 juin 2021

Ce jeudi 10 juin avait lieu au théâtre du Champ au Roy à Guingamp la restitution d’une résidence de création au collège Jacques Prévert. Ce projet, mené avec l’Orchestre national de Bretagne (ONB) et le théâtre, auquel a été associé l’Union française du film pour l’enfance et la jeunesse (UFFEJ) en Bretagne, contribue au 100% EAC et s’inscrit dans le cadre du Pôle artistique et culturel conclu avec la ville de Guingamp en 2019.

Deux classes de 5e ont participé à ce projet. L’une d’entre elles s’est lancée dans l’élaboration d’un ciné-concert , à partir de deux courts-métrages. Les élèves, répartis en 4 groupes ont étudié la mélodie, le rythme, les percussions et le dialogue. Ils ont ensuite travaillé avec le compositeur Ollivier Leroy et les musiciens de l’ONB par groupe, puis tous ensemble lors de deux semaines de résidence au collège en mars et en juin.

Ciné-concert

Dans l’autre classe, les élèves ont également programmé trois courts-métrages de leur choix, avec l’aide de Héloïse Ladan, de l’UFFEJ.

Courts-voyages

Un trio de musiciens de l’Orchestre de Bretagne, Christine Fourrier (clarinette), Frédéric Alcaraz (contrebasse) et Pascal Jolivet (violon) a rejoint le projet pour des répétitions. Avec Olivier Leroy, ils sont montés sur scène avec les élèves pour deux représentations, une scolaire et une tout public.

Au programme :

• Hindemith – Duo violon/ clarinette
  • Bubamara – Emir Kusturica – trio
  • Les yeux noirs – Django Reinhardt – trio
  • Invention – Bach –violon / clarinette
  • Klezmer dance - trio
  • Morton Gould – clarinette / contrebasse

Cliquez ci-dessous pour découvrir la vidéo prise lors des répétitions :

Ollivier Leroy, alias Olli, naît en 1970 à Ploemel dans le Morbihan. Pianiste et compositeur de formation, il vit à Rennes depuis plus de vingt ans. Il s’est orienté dès l’âge de dix-sept ans vers le travail de la voix et s’est produit très rapidement sur scène en tant que chanteur dans différents ensembles musicaux. Ses expériences musicales sont diverses et variées. Depuis 2001, il a également plusieurs créations de ciné-concerts à son actif.

L’Union française du film pour l’enfance et la jeunesse (UFFEJ) en Bretagne a été associée à ce projet pour le choix des courts-métrages. L’UFFEJ est une association d’éducation à l’image basée à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Elle promeut la culture cinématographique et audiovisuelle auprès notamment du jeune public.

Crédits photos et vidéo : Anne Boubila, responsable de l’action culturelle à l’ONB