« Les Explorateurs » à Plouaret

Vendredi 4 juin 2021

Comment nos représentations artistiques et littéraires nous invitent-elles à regarder le monde ? Deux classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2 et deux classes de 3e de Plouaret (22) ont travaillé avec Lise Gaudaire, photographe, en résidence dans les deux établissements.

Ce projet transversal a permis de faire se rencontrer les élèves de l’école primaire Jean Denis et deux classes du collège François-Marie Luzel, à Plouaret.

Les quatre classes ont travaillé parallèlement avec l’artiste Lise Gaudaire autour d’une thématique commune : les représentations du paysage autour du collège. Les élèves ont interagi et se sont rencontrés au début du projet à l’occasion de la médiation par les élèves de 3e de l’exposition des œuvres de Lise Gaudaire au collège.

Les élèves ont également visité une exposition d’André Kertescz à l’Imagerie à Lannion.

Une édition de 32 pages a été réalisée pour que chaque élève garde la mémoire de ce projet pluridisciplinaire entre arts plastiques (de la prise de vue photographique, aux choix et à la mise en page) et français (écriture de haïkus).

Des tirages photographiques des travaux des élèves sont également exposés à la mairie de Plouaret jusqu’au 31 août.

« Les Faiseurs de Paysages, Chapitre II, La Rivière » sera présenté à L’Imagerie à l’automne 2021 à l’occasion d’une exposition personnelle de Lise Gaudaire.