La campagne d’appel à projets EAC 2021-2022 portée par la DAAC Bretagne est ouverte jusqu’au 15 juin pour les projets qui font également l’objet d’une demande de subvention DRAC et jusqu’au 10 septembre pour les autres projets. Les dossiers sont à déposer via l’application ADAGE.

Depuis le lundi 10 mai et jusqu’au vendredi 10 septembre, l’application ADAGE porte l’appel à projets de la DAAC Bretagne pour le financement des projets EAC 2021-2022.

Cet appel à projets participe pleinement de la réalisation de l’objectif du 100% EAC à savoir permettre à chaque élève de bénéficier, tout au long de son parcours scolaire, d’actions d’éducation artistique et culturelle de qualité.

Les projets d’éducation artistique et culturelle déposés sur ADAGE, qui font également l’objet d’une demande de subvention à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (portée par le partenaire culturel) doivent être validés avant le 15 juin afin d’être étudiés conjointement par les groupes techniques EAC. De même, pour le dispositif « À livre ouvert », la date butoir est également fixée au 15 juin.

Les demandes qui auront reçu l’accord du chef d’établissement, ou l’accord de l’IEN de circonscription pour le 1er degré, seront examinées dans les groupes techniques départementaux EAC. Nous valoriserons plus particulièrement les projets qui répondront aux critères suivants :

• Un projet qui repose bien sur les trois piliers de l’EAC (connaissance, pratique artistique, rencontre avec les œuvres et les artistes) et respecte les critères de la charte de l’EAC ;
  • Un réel ancrage dans le territoire par le partenariat ;
  • Un projet qui rayonne sur l’établissement, les familles et le territoire ;
  • Un projet coconstruit par les équipes et les partenaires pour les besoins spécifiques des élèves propres à chaque école ou établissement.

Un diagnostic culturel de l’école ou de l’établissement, via le recensement des enseignements artistiques, projets d’éducation artistique et culturelle, actions et évènements culturels sur ADAGE est un préalable pour répondre à l’appel à projets. Le recensement permet de visualiser les statistiques sur le volet culturel de votre établissement, ainsi que de suivre le parcours culturel de chaque élève. . Désormais vous pouvez exporter une « attestation scolaire du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève ». Cet article vous indique la marche à suivre.

Pour toute question technique, vous pouvez envoyer un courriel au chargé de projet ADAGE de la DAAC Bretagne, Quentin Amalou : quentin.amalou chez ac-rennes.fr

De plus, un tutoriel qui vous explique comment déposer un projet sur ADAGE est disponible dans cet article.

Et pour toute question relative au montage financier ou pédagogique de projet, vous pouvez joindre votre coordonnateur départemental :

• Emmanuel Laot, coordonnateur pour les Côtes d’Armor (22) : emmanuel.laot chez ac-rennes.fr
  • Laurence Perin, coordonnatrice pour le Finistère (29) : laurence.perin chez ac-rennes.fr
  • Stéphane Bigot, coordonnateur pour l’Ille-et-Vilaine (35) : stephane.bigot chez ac-rennes.fr
  • Aline Boulc-H, coordonnatrice pour le Morbihan (56) : aline.boulc-h chez ac-rennes.fr

Afin de faciliter l’accompagnement des établissements, la DAAC met à votre disposition sur son site une rubrique dédiée dans laquelle vous trouverez toute la documentation technique et pédagogique utile à la saisie de vos projets.

Vous y trouverez plusieurs guides :