Ce nouveau projet régional a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre. Il permet d’accorder à chaque élève d’une classe, de la 4e au lycée, un crédit de 30 euros à utiliser dans les librairies indépendantes de Bretagne.

Jeunes en Librairie présente l’originalité de lier des objectifs pédagogiques et culturels tout en prenant en compte les impératifs économiques propres à ce secteur si particulier du livre.

La relation avec un libraire est au cœur du projet Jeunes en librairie. Elle prend la forme de deux rencontres :

  • le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et le rôle du commerce de centre- ville, la chaine du livre, le prix fixe du livre, l’importance des droits d’auteur, les différences entre les canaux de distribution (librairies, grandes surfaces spécialisées ou non, sites de vente en ligne, etc.) ;
  • une visite de la librairie partenaire est organisée, au cours de laquelle les élèves achètent leurs livres. Le nombre d’élèves et la taille de la librairie peuvent conduire à réaliser plusieurs visites, par exemple par demi-groupes d’une classe.

Vous pouvez poser votre candidature dès maintenant : 40 classes de l’académie seront retenues. Ce dispositif est intégré à la plate-forme ADAGE.

Contact : sonia.bernard-tosser chez ac-rennes.fr

Télécharger l’appel à projets ⇣

Voir en ligne : La liste ds librairies indépendantes sur le site de Livres et lecture en Bretagne

Documents à télécharger