Porté par la Région Bretagne, la DRAC Bretagne ainsi que par la région académique Bretagne et sa délégation à l’éducation artistique et culturelle, depuis 2018, l’appel à projets « le patrimoine de mon lycée »s’adresse à tous les lycéens. Il a pour objectif de faire connaître aux élèves l’histoire de leur établissement, de ses collections pédagogiques, de se familiariser avec la méthode de recherche en histoire et d’Inventaire du patrimoine, mais aussi d’apprendre à présenter un bâtiment ou des collections à un public, tout en s’appuyant sur les dossiers d’Inventaire.

La Région Bretagne a entrepris de faire l’Inventaire du patrimoine de tous les lycées publics bretons. Une opération a ainsi été lancée, depuis 2018. Elle est toujours en cours. Régulièrement, des dossiers d’Inventaire sont mis en ligne sur le site www.patrimoine.bretagne.bzh (onglet dossiers d’Inventaire, en bas, à gauche de la page d’accueil).

L’objectif de « patrimoine de mon lycée » est d’impliquer les élèves dans la présentation et la médiation de leur travail, la semaine précédant le week-end des journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022. Les établissements pourront également, selon leurs possibilités, ouvrir au public pendant ces deux journées.

La restitution des travaux des élèves peut prendre des formes d’une grande diversité (visite guidée, exposition, création artistique, « oralisation », théâtre, danse, production d’un livret) voire porter sur un aspect particulier laissé au choix de l’équipe et de ses élèves.

Les équipes pédagogiques ont la possibilité de déployer ce projet sur deux années consécutives.

Outre son intérêt pédagogique, ce projet permet de fédérer les équipes d’enseignants et de vie scolaire autour d’un intérêt partagé et de valoriser l’établissement à la fois dans son territoire mais également à l’échelle de la région académique. Thierry Goyet, chargé d’études au service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Bretagne, qui suit ce dossier, offre la possibilité d’organiser des conférences sur l’histoire des établissements engagés dans le projet auprès des équipes éducatives ainsi qu’auprès des élèves.

Les candidatures sont à retourner avant le 15 juin 2021 aux adresses mails suivantes :

Hélène Lecouvey-Guérin et secrétariat de la DAAC

Les financements possibles :

• Le dispositif KARTA de la Région Bretagne
  • La DRAC de Bretagne si une résidence d’artistes est organisée (date butoir courant mai 2021)
  • Une aide de la DAAC : le projet est à déposer sur la plateforme ADAGE dédiée au recensement de toutes les actions d’éducation artistique et culturelle.

Contacts :

Hélène Lecouvey-Guérin, conseillère Patrimoine et coordinatrice du projet, DAAC

Armelle Roullé, en charge de la valorisation des projets, DAAC

Thierry Goyet, en charge des dossiers d’Inventaire des lycées publics bretons, service de l’Inventaire, Région Bretagne.

La fiche de candidature ⇣