Le recensement ADAGE permet de suivre le parcours culturel de chaque élève ainsi que d’avoir un ensemble de statistiques à propos du volet culturel de son école/établissement.

En tant que chef d’établissement ou directrice et directeur d’école, vous avez la possibilité de suivre le parcours culturel individuel de chaque élève de votre école ou établissement. Ces statistiques et ces parcours d’élèves ne sont accessibles, mécaniquement, qu’une fois le recensement effectué. Et plus le recensement est exhaustif, plus les données seront pertinentes.

Pour ce faire, une fois connecté à ADAGE, cliquer sur le bouton « Suivi des élèves », dans l’onglet « Recensement ».

Vous pouvez ensuite entrer le nom de l’élève dans le menu déroulant et vous aurez accès à son parcours culturel.

Ici, en vert les enseignements artistiques, en bleu les projets d’éducation artistique et culturel (qui combinent les trois piliers de l’EAC) et en violet les actions et évènements culturels (qui ne combinent qu’un ou deux des trois piliers de l’EAC).

Le bouton situé en haut à droite du parcours culturel de l’élève vous permet d’exporter une attestation scolaire du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Il est également possible d’exporter les attestations de tous les élèves de l’école ou de l’établissement d’un coup. Rendez-vous dans « Édition de documents » sous l’onglet « Établissement ».

Vous pouvez ensuite sélectionner une classe pour exporter l’attestation pur tous les élèves de cette classe. Si vous ne sélectionnez aucune classe, c’est l’ensemble des attestations qui sera édité, en cliquant sur « générer le document ».

Vous avez également la possibilité de suivre, via un outil statistique, le volet culturel de votre établissement.

Sur la page d’accueil d’ADAGE, cliquer sur « Volet culturel du projet d’établissement (ou d’école) » dans l’onglet « Établissement ».

Cliquer ensuite sur le bouton qui présente un graphique en barre, ce qui vous donnera accès aux statistiques de votre établissement.

Vous aurez alors accès aux statistiques du volet culturel de votre école ou établissement. Vous pouvez les classer par catégories d’actions, types d’actions, domaines artistiques et culturels, et partenaires culturels. Vous avez également la possibilité d’exporter ces statistiques en format Excel.

Plus les années passeront, et plus les recensements auront été faits de manière exhaustive, et plus ces données seront pertinentes. Dans quelques années, il sera ainsi possible de suivre le parcours culturel d’un élève depuis le début de sa scolarité, et de suivre l’évolution du volet culturel d’un établissement.