Placé sous l’autorité du Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle le professeur relais DAAC[1] « Bibliothèque des Côtes-d’Armor - Médiathèques de la Baie » est un professeur du second degré particulièrement reconnu pour ses compétences professionnelles, qui peut enseigner en collège ou en lycée, général ou technologique. Il doit faire preuve d’un fort intérêt pour les problématiques liées à l’éducation artistique et culturelle, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre du PEAC[2] . Muni de repères suffisants dans le fonctionnement du système éducatif, il doit avoir connaissance des divers dispositifs dans lesquels peuvent s’intégrer les actions d’éducation artistique et culturelle.

La mission des professeurs relais DAAC s’articule autour des six principaux axes :

• Assurer la diffusion de la charte EAC auprès des enseignants ;
  • Informer le milieu scolaire des activités et ressources proposées par la structure culturelle et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves ;
  • Concevoir et mettre en place des propositions d’activités artistiques et culturelles ;
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue du premier et du second degré ;
  • Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques ;
  • Contribuer à la valorisation d’informations de diverses natures sur les différents outils de communication de la DAAC (propositions des partenaires, mise en valeur des projets interdisciplinaires, possibilités offertes aux équipes enseignantes d’engager les élèves dans des projets, etc.).

[1] Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

[2] Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Pour tout renseignement complémentaire il est possible de contacter :

• sur des questions d’ordre administratif, Mme Gladys Guicheron, secrétaire à la DAAC au 02 23 21 74 10 ou par courriel à ce.daac chez ac-rennes.fr
  • sur la mission, les conseillers académiques de la DAAC consultez l’annuaire

La fiche de poste est téléchargeable ci-dessous ⇓