Labellisation école/établissement engagé dans une démarche EAC - Campagne 2022

Mercredi 28 février 2024

La campagne de labellisation école / établissement EAC a été officiellement lancée le 08 mars 2022.

La création d’un label EAC d’école/établissement permet de structurer la démarche EAC et de la pérenniser notamment en :

• favorisant une appropriation commune de la démarche EAC par la communauté scolaire et les structures culturelles ;
  • instaurant un pilotage de la démarche à l’échelle de l’établissement (modification du projet d’établissement ou d’école, création d’une coordination interne, construction d’une stratégie de formation des personnels, développement d’une stratégie de valorisation) ;
  • consolidant l’ouverture de l’école/établissement sur le territoire par le partenariat.

On distingue trois niveaux d’engagement dans la démarche :

1. Niveau 1 - Engagement
  2. Niveau 2 - Approfondissement
  3. Niveau 3 - Expertise ou déploiement

Le label EAC est attribué pour une durée de 3 ans. Il est possible de renouveler chaque année sa candidature pour accéder à un niveau supérieur de labellisation.

Au-delà de ses vertus pédagogiques et structurantes, le label constitue un outil de diagnostic pour les écoles/établissements souhaitant développer une démarche EAC. C’est aussi un support de valorisation de l’engagement des équipes éducatives dans une démarche globale d’établissement en faveur de l’EAC. Le label constitue par ailleurs un objet de communication de l’école/établissement sur son territoire pour mettre en avant son projet éducatif.

Consulter le référentiel académique de labellisation des écoles/établissements en démarche globale EAC :

Référentiel académique de labellisation EAC

La campagne est ouverte jusqu’au 15 mai 2022. Les candidatures des écoles et des établissements seront examinées par les groupes techniques EAC et les avis seront rendus courant septembre.

Toutes les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne, via ce formulaire.

Attention ! Tout abandon du formulaire en cours de saisie conduit à une perte des données. Pour vous aider à préparer cette saisie, nous mettons à votre disposition le formulaire au format pdf :
Formulaire de labellisation EAC