Battle littéraire aux Jardins d’hiver

Jeudi 25 mars 2021

Le festival littéraire « Jardins d’hiver » organisé par les Champs libres à Rennes s’est tenu sans public cette année. Invitées à défendre leurs choix de lecture, deux classes de collège se sont affrontées à distance. Retour sur cet événement qui contribue à la construction de l’esprit critique.

Ce tournoi a vu s’affronter dans un très bon esprit deux classes de 3e issues de deux collèges rennais (le collège des Ormeaux et le collège de Cleunay) soit 55 élèves, préparées en amont par les artistes du collectif « Au détour de Babel ».

« Vous avez 3 minutes pour défendre un livre, le recommander, donner envie de s’y plonger…Partagez votre émotion ! » Sous les masques, on discernait les mines réjouies et l’engagement passionné des orateurs.

Interactik (coopérative pédagogique 35) a accompagné ce projet sur le plan technique. Des classes des deux établissements ont assisté à la prestation des élèves en live.

Voir en ligne : L’enregistrement de la rencontre