La résidence d’artiste en milieu scolaire

Jeudi 8 avril 2021

En Bretagne, l’Etat (ministères de la Culture et de l’Éducation nationale) et les collectivités territoriales portent l’ambition commune que 100 % des jeunes bénéficient chaque année d’une Éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité. Il s’agit de toucher l’ensemble des élèves et des étudiants, en temps scolaire et hors temps scolaire, pour atteindre dans notre pays non pas un parcours réservé à quelques-uns mais bien l’objectif du « 100 % EAC ».

La résidence d’artistes en milieu scolaire est un des dispositifs privilégiés pour mener à bien cette politique ambitieuse. Elle s’inscrit dans une dynamique de territoire facilitant la rencontre entre les acteurs éducatifs, culturels, artistiques et les familles, contribuant à renforcer le lien social.

La pratique artistique et l’ouverture culturelle participent à la formation des jeunes. En effet, proposer aux élèves de rencontrer des artistes, dans le contexte d’une création, c’est chercher à les confronter à un regard différent, à une autre manière d’être au monde. C’est contribuer à forger pour chaque jeune une approche critique par le questionnement artistique. C’est, de manière complémentaire aux enseignements reçus dans le cadre scolaire, favoriser le discernement, et l’émancipation en tant qu’individu et futur citoyen.

Définition et objectifs, préparation, mesure des bénéfices : découvrez le guide de la résidence en milieu scolaire, en téléchargement ci-dessous.

Ce document a été réalisé par le Conseil régional de Bretagne (Directions Education et Culture), le ministère de l’Education nationale (la région académique de Bretagne, D.A.A.C) et le Ministère de la Culture (D.R.A.C Bretagne) ainsi que grâce aux contributions de l’ensemble des partenaires publics membres de chaque groupe technique départemental EAC : les 4 Conseils départementaux, Canopé, les Villes de Rennes, Brest et Quimper, les D.D.E. … et au concours des acteurs de l’EAC du territoire de Redon.