Les sarcophages prennent la parole au musée de Bretagne

Mercredi 16 juin 2021

Dans le cadre du dispositif « la classe, l’oeuvre » les élèves de CE2-CM1 de l’école La Roche des Grées à Guipry-Messac se sont inspirés du sarcophage de St Budoc exposé au musée de Bretagne.

Le projet, qui s’intitule : « Mirdi Boestoù. Les secrets du sarcophage de Saint Budoc » a été construit en étroite collaboration entre l’enseignant, Erwan Vappreau, Pascal Nignol, médiateur au musée et Laurine Fabre, professeure relais auprès de la structure.

C’est une invitation à découvrir les secrets que cache le sarcophage de Saint Budoc, nous emmenant jusqu’aux origines de la Bretagne ! Après avoir reproduit des sarcophages en impression 3D, les élèves ont réalisé un travail d’écriture et de mise en voix de textes qu’ils ont écrits pour nous raconter la Bretagne.

Le sarcophage de St Budoc (collections du musée)

Ce samedi 12 juin, les visiteurs du musée étaient invités à prendre l’un des 5 sarcophages reproduit en impression 3D par les élèves et à le déposer délicatement sur la boite pour lancer l’histoire écrite et enregistrée dans la classe.

Depuis la légende du saint qui aurait traversé la Manche à bord d’un vaisseau de pierre, jusqu’à la transformation de ce dernier en auge à cochons, en passant par l’histoire de l’Armorique et de la Bretagne et les vaisseaux celtes, les élèves ont acquis de multiples connaissances historiques. Quant à la création d’objets en impression 3D, elle n’a plus de secrets pour eux !

Les élèves travaillent à la modélisation

On peut retrouver toues les phases du projet en visitant le site crée par Erwan Vappreau.

Tout est également ici, avec les extraits sonores.

Les visiteurs et Pascal, le médiateur

Images : Laurine Fabre et Erwan Vappreau, à l’exception de celle du sarcophage, issu des collections du musée en ligne

La boîte installée au musée